mardi 19 avril 2016

Matière grise pour intelligence verte

Consommer «plus de matière grise» pour consommer «moins de matières premières» est un des nouveaux enjeux de nos métropoles. C'était le thème d'une exposition au Pavillon de l'Arsenal dès 2014 et aujourd'hui, si l'on parle beaucoup de recyclage, émerge parallèlement un autre mouvement, celui du réemploi des matériaux :

« Réemployer revient à considérer que les matières premières ne sont plus sous nos pieds ou à l’autre bout du monde mais dans nos villes, nos bâtiments, nos infrastructures. Cela revient aussi à considérer la matière présente non plus comme un déchet à évacuer le plus loin possible, mais comme un capital à valoriser et à préserver. Toute une chaîne de production et de savoir-faire doit donc être réinventée ou adaptée. L’exposition formule l’hypothèse que ce nouveau regard porté sur la matière génère et générera une nouvelle approche de l’architecture et de la construction. L’ingéniosité ne sera plus uniquement celle du dessin sur la page blanche mais la capacité et l’opportunité de faire avec ce qui est là. » expliquent les architectes de l’agence Encore Heureux, à l'origine du Pavillon Circulaire exposé en ce moment sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris.

Dans le Massachusetts, les portiques d’un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque ; à Madrid, les tuiles d’hier cloisonnent et transforment un lieu culturel d’avant-garde ; à Stockholm en Suède, dans une ancienne usine textile, des magazines ont été empilés du sol au plafond pour créer les cloisons d’une agence de presse :


Le nouveau siège du Conseil européen à Bruxelles, réalisé par Samyn and Partners est emblématique de cette démarche "verte" avec une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées 



Et vous, quelle est votre Green attitude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire